22/07/2013

Chronique de jurisprudence de droit de la propriété intellectuelle

Ma nouvelle chronique de jurisprudence de droit de la propriété intellectuelle (15 janv. 2013 - 15 mai 2013) vient de paraître à la Gazette du Palais !

Voici le plan de cette chronique d'été :


I. Propriété littéraire et artistique 

Les participants de l’émission L’Île de la tentation n’ont aucun rôle à jouer ni aucun texte à dire ; il ne leur est demandé que d’être eux-mêmes. Leur prestation n’implique donc aucune interprétation et la qualité d’artiste-interprète ne peut leur être reconnue.
Dans cet important arrêt, la Cour de cassation se prononce enfin sur la portée de l’article 5-2 de la Convention de Berne : ce texte régit aussi la détermination du titulaire des droits d’auteur. Par conséquent, c’est la loi du pays de protection qui s’applique, et non la loi du pays d’origine.

II. Brevets

La chambre commerciale de la Cour de cassation le dit pour la deuxième fois : le droit à rémunération supplémentaire dû au salarié inventeur est d’ordre public. Les dispositions d’une convention collective ne peuvent donc le restreindre en prévoyant qu’il est subordonné à certaines conditions.

III. Marques

La CJUE assouplit la notion d’usage sérieux en transposant l’arrêt Nestlé à la condition d’usage sérieux qui permet de conserver la marque. Ainsi, l’usage d’une marque complexe permet d’éviter la déchéance d’un des éléments de cette marque complexe, à condition que le signe remplisse sa fonction d’identification d’origine.
 
Pour agir en contrefaçon contre un tiers titulaire d’une marque communautaire enregistrée postérieurement, il n’est pas nécessaire que la nullité soit déclarée au préalable. Esto es mas eficaz !

IV. Internet (questions transversales)

La Cour de cassation casse et renvoie, car la cour d’appel n’a pas répondu aux conclusions de Google qui revendiquait la responsabilité atténuée en l’absence de rôle actif : la question est inévitable.
En Suède, les cofondateurs du site The Pirate Bay ont été lourdement sanctionnés pour complicité de contrefaçon. La Cour européenne des droits de l’homme juge que cette condamnation pénale porte atteinte à leur liberté d’expression, mais que cette atteinte est justifiée par le but légitime de protection du droit des auteurs des œuvres échangées sur ce site.

V. Dans le monde

L’arrêt Bowman c/ Monsanto était attendu. La Cour suprême des États-Unis a jugé que l’épuisement des brevets ne permet pas à un agriculteur de reproduire des semences OGM brevetées en les plantant et en les récoltant sans l’autorisation du détenteur du brevet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :-)

 À lire à la Gazette du Palais !
Belles vacances à tous !  

    Références de la chronique : Laure Marino, "Chronique de jurisprudence de droit de la propriété intellectuelle", Gaz. Pal. 18 juillet 2013, n° 199, p. 7 et s.

    Pour voir la précédente chronique, c'est ici.

    Et pour voir la chronique suivante, c'est là.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci pour votre visite et merci de prendre le temps de laisser un commentaire.